La richesse des sorties nature du mois de juillet

Les deux sorties de ce mois de juillet se sont déroulées le long des coteaux boisés surplombant le Tarn à Mézens et au sein des parcelles agricoles entrecoupées de haies à Lugan.

 Pour les matinaux, c’était Mézens avec un départ à la fraiche dès 7h; la fraiche, mais le calme aussi. Les plantes aromatiques ponctuent la montée au point de vue; des plus agréables lorsque l’on froisse les feuilles comme celles de l’Origan commun avec sa belle floraison rose pourpre, à celles provoquant un mouvement de recul du curieux de nature comme la Psoralée bitumineuse appelée aussi Herbe au bitume. La Fauvette à tête noire a poussé sa chansonnette en nous accompagnant durant la balade, la Bondrée apivore et le Milan noir nous ont gratifiés d’un magnifique vol en tandem recherchant tous deux les premières chaudes ascendances matinales. Un autre rapace cerclait, en chasse au-dessus du Tarn, un aigle ! L’Aigle botté, espèce discrète aux fabuleuses capacités aériennes.

 

Ce que nous retiendrons de la balade à Lugan ? Les couleurs. La couleur des oiseaux observés tels le bleu azur du Martin pêcheur en vol stationnaire au-dessus du plan d’eau, le jaune d’or du Loriot d’Europe perché bien visible sur les grands peupliers, le rouge vif de la Linotte mélodieuse, la douceur des teintes du mâle de Pie grièche écorcheur se laissant magnifiquement observer durant toute la pause café … A la houblonnière, un rapace blanc et noir au vol vacillant s’est laissé apercevoir entre les hauts mâts portant l’aromatique plante grimpante, un Elanion blanc ! Mais ce fut aussi les couleurs de la bière puisque la balade s’est terminée à la brasserie ; la blonde Cascade, la brune Pic de Nore et la blanche Grésigne.

 

Nous avons entendu, observé une vingtaine d’espèces d’oiseaux lors de ces balades (au total 36 en cumulé), des passereaux et des rapaces, notre regard s’est aussi bien sur posé sur les plantes, les arbres, les arbustes et les insectes butineurs comme la Volucelle zonée, superbe sur un corymbe de Sureau yèble.

 

Diversité des milieux, diversité des espèces, chaque balade a réservé ses surprises et les prochaines en réserveront d’autres au fil des saisons.

 

Nouvelles dates de sorties nature du mois d’août à consulter sur le calendrier.

 Photo : Loriot d'Europe - P.Dalous

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0