Les plantes vivaces et annuelles ont fleuri du printemps jusqu’au mois de juillet, se sont fait féconder par leurs pollinisateurs préférés pour produire les graines déjà matures et disséminées en cette fin du mois d’août. D’autres perdureront dans les fruits charnus ou sur les tiges sèches encore quelques semaines voir quelques mois.
Mais quelques espèces résistantes aux ardentes chaleurs estivales offrent encore leur floraison aux pollinisateurs en mal de nectar, l’une d’entre elle, appartenant à la grande famille des astéracées, colore de fleurs bleues la campagne, c’est la chicorée sauvage ou chicorée amère. Ne cherchez pas les fleurs de chicorée durant les après-midi chauds et ensoleillés, elle ne ravira que l’œil les promeneurs matinaux.
Cette plante très commune est généreuse. Cette belle bleue, de son nom latin Cicorium intybus , est largement connue pour ses vertus thérapeutiques et est à l’origine de nombreuses variétés de chicorées cultivées comme les chicorées rouges italiennes, la Barbe de capucin et la chicorée endive ou Witloof. La chicorée à café provient également de C. intybus. Scaroles et frisées sont issues d’une autre espèce de chicorée : Cicorium endivia. Voilà de quoi y perdre son latin !
Profitons encore pour quelques temps des constellations bleues et du mouvement des butineurs autours de nos belles chicorées sauvages.
Photo : Chicorée sauvage - F.Couton
Écrire commentaire