Le Rouge-gorge familier explore son territoire hivernal, il se fait à nouveau entendre, les bandes de fringilles vadrouillent entre champs déchaumés et jachères, le Bruant zizi chante depuis la cime du chêne à la faveur d’une belle journée ensoleillée. Les oiseaux ne sont pas absents de l’ambiance automnale et hivernale. En avançant vers l’hiver, des individus plus nordiques vont migrer en quête de nourriture et renforceront les populations locales. Nous les verrons survoler la campagne, les plans d’eau et les jardins. D’autres espèces, qui ne se reproduisent pas chez nous, diversifieront aussi ce cortège hivernal comme le beau Pinson du nord.
La chute des feuilles dévoile baies et fruits, les arbres dénudés n’offrent plus l’abri de verdure masquant l’oiseau perché. Profitons de cette période pour observer aisément les oiseaux et poser le regard sur les baies colorées de la haie.
De nombreuses et belles observations s’offrent à vous dans les semaines à venir. Curieux de nature, ne négligez pas cette nouvelle saison, les « balades nature » sont riches de découvertes même en automne et en hiver !
Photo : Roitelet triple bandeau - JP. Thelliez
Écrire commentaire