Le Tarier pâtre, le Merle noir, la Fauvette grisette, le Bruant zizi, l’Hypolaïs polyglotte et de nombreux autres passereaux créent la belle ambiance sonore du printemps. L’enjeu pour eux est de taille, il s’agit de marquer leur territoire et séduire une femelle. Pour bien se faire entendre, le mâle occupe des postes de chant qu’il ne choisit pas au hasard dans la végétation en place. Il doit être visible et audible sur son territoire.
Au jardin ou lors de vos balades, vous pourrez remarquer que le faîtage de la maison, la cime dénudée d’un arbre, un piquet de clôture, le haut d’un buisson ou d’un poteau est fréquemment occupée par un mâle chanteur. Si le site de reproduction est occupé par plusieurs espèces, le poste de chant peut être très convoité. Il arrive que des mâles d’espèces différentes se succèdent sur un même poste, chaque oiseau s’y pose exactement au même endroit.
Une fois le poste de chant repéré, vous vous surprendrez à y jeter un œil de façon systématique. Qu’il est rassurant de constater que le beau chanteur est au rendez-vous !
Photo : Hypolaïs polyglotte - JP. Thelliez
Écrire commentaire